Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Etre ou ne pas Etre"
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2007

Y'a quelqu'un qui Lui a dit ???

Tests ADN, l'avis de Carla Bruni

« Je ne suis pas une politique, je n’ai pas forcément un esprit polémique, je signe rarement des pétitions, et je ne crie pas sur les toits pour qui je vote, mais, au sujet des tests ADN proposés ou imposés aux migrants qui veulent venir en France pour vivre en famille, mon indignation a été immédiate. Plus encore qu’indignée, je suis incrédule. L’amendement Mariani, même édulcoré, me semble d’une telle violence ! J’ai cru avoir mal compris : est-il possible qu’en France on réduise la filiation à la génétique, et cela pour une catégorie de gens seulement ? Désormais, il y aurait les Français de souche, à qui appartiendrait le droit légitime de composer leur famille selon leur histoire intime et leurs sentiments, et les candidats à la vie en France qui devraient prouver qu’ils sont unis à leurs enfants par des liens de sang. Une femme qui élèverait l’enfant de sa soeur, comme c’est le cas dans les régions où sévissent la guerre ou le sida, devrait le laisser au pays… C’est impossible ! Je sais bien que le champ d’application de cet amendement a été restreint grâce au tollé qu’il a provoqué, mais le principe reste : on crée une loi qui signe la suspicion de la France à l’égard de tous les migrants ; ils seraient tous des fraudeurs potentiels, avec un état civil bidon ! Je trouve très déplaisante cette manière de considérer l’autre comme un ennemi. Il y a un durcissement qui s’accroît très nettement. Pour passer une frontière, il faut de plus en plus montrer patte blanche. Je déteste le “tri” qu’implique l’immigration choisie. Que la France ne puisse pas recevoir tout le monde, soit. Mais la sélection des postulants rappelle de très mauvais souvenirs. Je suis une immigrée extrêmement privilégiée, mais une immigrée tout de même, et mon enracinement en France ne fut que du bonheur. Je n’ai même pas le souvenir d’avoir appris à parler français, c’est venu naturellement. C’était excitant d’être différente ! Est-ce que je vivrais encore la différence comme un atout aujourd’hui ? Je n’en suis pas certaine. Qu’est-ce qu’il me serait arrivé si on avait imposé à mes parents des tests ADN ? »

Publicité
Commentaires
"Etre ou ne pas Etre"
Publicité
Publicité